Comment devenir architecte paysagiste ?

Vous désirez devenir paysagiste? Nous vous invitons découvrir dans cet article comment devenir un paysagiste, le bon.

Vous désirez devenir paysagiste ? Nous vous invitons à découvrir, dans cet article, comment devenir un paysagiste, le bon.

DJ Création

DJ Création vous accompagne dans l’élaboration de vos projets d’extérieur. Paysagiste spécialisé en architecture d’extérieur sur Rennes et Nantes, il travaille avec soin sur votre projet d’extension d’habitat. Il est très expérimenté : 24 ans de création pour des jardins et autres. Vous trouverez tout pour réaliser vos abris de jardin et de voiture, vos pergolas, vos entourages de piscine, des tonnelles et même des extensions de maisons en bois, chez DJ Création. Votre jardin deviendra un lieu de vie plaisant ! DJ Création est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Alors, n’hésitez pas à contacter DJ Création et la terrasse de vos rêves deviendra le lieu enchanteur de vos étés.

Les qualités qu’il faut avoir pour devenir architecte paysagiste

Le paysagiste est avant tout un amoureux de la nature qui va en devenir son architecte. Il doit être doté de la capacité à collaborer de manière multidisciplinaire. Un connaisseur de la flore et de la faune, il développe dans le contexte de l’aménagement des espaces urbains et ruraux, de nouveaux habitats et lieux de vie écosensibles pour l’homme et les animaux, puisqu’il doit entrer en contact avec beaucoup de corps de métiers. De solides connaissances sur les habitats et les plantes ainsi que sur l’impact des saisons sur la nature, sont d’une signification décisive.

Le paysagiste travaille régulièrement en équipe avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs. Il pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres. Il doit envisager le jardin à long terme et respecter l’attente du client. Le paysagiste est l’architecte du jardin. Il travaille à partir de plans, pour aménager l’espace. Toujours en extérieur, il connaît parfaitement les plantes et les sols. Il faut connaître les végétaux, savoir quand et où planter telle plante ou tel arbre, être passionné par son métier.

Le paysagiste doit être précis, minutieux, attentif aux attentes du client, et bien sûr être passionné par son métier. Il doit être à l’écoute, être imaginatif, et savoir allier création et conception. Le paysagiste doit également veiller au fait que ses créations soient toujours appréciées de nombreuses années plus tard. Pour devenir paysagiste, un niveau bac + 3 minimum est requis. Toutefois, la profession ne bénéficie d’aucune protection et n’importe qui peut s’équiper sommairement et s’intituler « jardinier-paysagiste », « entrepreneur de jardin » sans même être titulaire d’un diplôme de formation professionnelle adéquate.

Le paysagiste n’est pas un jardinier même s’il maîtrise les techniques aratoires.