De jour en jour, la technologie et l’internet révolutionnent notre monde. Certaines taches qui, jadis, se réalisaient manuellement sont aujourd’hui révolutionnées par la vague des objets connectés. Destinés à améliorer le quotidien de l’homme, les objets connectés pour la maison connaissent un véritable essor. Ceci n’est pas sans avoir des impacts sociaux, notamment en matière de création d’emploi. Apprenez un peu plus dans cet article.
Les objets connectés pour la maison en pleine croissance
D’après une étude réalisée par Strategy Analytics, il y aurait 22 milliards d’objets connectés dans le monde. L’étude révèle que même si le secteur professionnel est le plus représenté, la maison connectée est le secteur ayant connu la plus grande croissance. En effet, depuis quelques années, la maison est devenue la nouvelle cible privilégiée des fabricants. Et ces objets, améliorant le quotidien de l’homme, convainquent de plus en plus. Comme exemple d’objets connectés pour la maison, on peut citer : la caméra sécurité connecté, les serrures connectées, l’ampoule connectée… Ces objets sont de plus en plus performants, pratiques et économes. Les constructeurs misent sur la sécurité et l’énergie. Deux secteurs voraces pour lesquels les consommateurs voudraient réaliser des économies. Depuis des années aux États-Unis, plusieurs domiciles sont déjà équipés des assistants vocaux. On les retrouve aussi dans des foyers français. Les assistants vocaux sont des objets connectés qui exécutent des tâches à la voix de leurs propriétaires. Ils peuvent ouvrir ou fermer les volets, lancer un film, allumer ou changer la couleur de l’éclairage…
L’influence de cette croissance sur le marché de l’emploi
La croissance fulgurante que connaît le secteur des objets connectés impactera massivement le marché de l’emploi. Avec une estimation de 80 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020, ce secteur va faire appel à une main-d’œuvre importante. C’est un grand marché en plein essor qui nécessite plusieurs services : de la construction de l’objet, en passant par les activités de maintenance, jusqu’au recyclage des objets. D’abord, le nombre des constructeurs va augmenter. D’autres entreprises telles que, Agixis, Société spécialisée en iot, vont voir le jour et nécessiteront de main-d’œuvre pour concevoir une variété d’objets. Les entreprises auront aussi besoin de l’avis des clients pour améliorer leurs services. Elles vont recourir à d’autres entreprises telles que B-Reputation, https://b-reputation.com/fr/public/529121097 . À ces dernières vont s’ajouter des professionnels qui accompagneront la vie des objets connectés conçus : installation, maintenance… Une troisième catégorie est le service de recyclage, quand les objets connectés seront au soir de leur vie. Le secteur des objets connectés pourrait donc devenir un véritable moteur économique pour l’emploi. Il donnera continuellement naissance à de nouveaux emplois.