Principes de fonctionnement d’une caméra IP

La vidéosurveillance est devenue depuis peu l'un des systèmes de sécurité les plus performants. Son utilisation est facile et pratique. L'enregistrement des images peut se faire par divers équipements dont la caméra ip ( internet protocol ) ou caméra réseau. Découvrons le principe de fonctionnement de ce type de caméra.

La vidéosurveillance est devenue depuis peu l’un des systèmes de sécurité les plus performants. Son utilisation est facile et pratique. L’enregistrement des images peut se faire par divers équipements dont la caméra ip (internet protocole) ou caméra réseau. Découvrons le principe de fonctionnement de ce type de caméra.

La caméra IP : une caméra basée sur un fonctionnement en réseau

La caméra IP utilise une liaison fast ethernet pour transmettre les signaux de commande et images enregistrées. Elle peut aussi être connectée à un enregistreur vidéo numérique (dvr) ou en réseau (nvr). La transmission des images peut aussi être faite à l’aide d’un simple téléphone (3 g) ou un ordinateur.

En réalité, la caméra réseau ne fonctionne pas comme une simple webcam, car elle est dotée de sa propre adresse IP. Elle doit être installée sur un réseau (cpl, internet, intranet, lan, vpn, réseau local, etc) et connectée à un serveur. C’est ce serveur de surveillance central qui s’occupe de la capture des vidéos et de leur transmission sur le réseau. Pour que tout cela fonctionne, il faut que le serveur central soit doté d’un logiciel de vidéosurveillance.

Les différents types de caméra IP et leur fonctionnement

Il existe sur le marché des caméras IP motorisées, sans fil, avec microphone ou nocturnes.

La caméra IP motorisée est une caméra rotative. Cette caméra mobile peut surveiller une grande surface (110° à la verticale et 330° à l’horizontale). Toutefois, la caméra IP motorisée n’a pas un mouvement capteur discret. La rotation peut être contrôlée sur le serveur à l’aide du réseau ou d’une option balayage.

La caméra IP sans fil est très pratique. En installant ce type de caméra, vous n’aurez aucun souci à vous faire par rapport au fil qui doit relier la caméra au serveur. La liaison est effectuée grâce à un réseau wifi d’une grande portée.

La caméra IP avec microphone permet d’enregistrer en temps réel les images avec le son. Pour un résultat optimal, il faut que la caméra soit dans un endroit isolé et proche du lieu à filmer.

La caméra IP nocturne est celle qui est équipée de luminaires led. Elle permet un enregistrement nocturne. L’efficacité de la caméra dépend de la puissance et de la quantité des diodes.