Que savoir avant de se mettre en colocation ?

En termes d’options d’hébergements économiques, la colocation figure en bonne place. De fait, elle permet de profiter d’un grand espace tout en payant un loyer peu élevé. Elle offre également d’autres avantages comme la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes. La colocation peut cependant être plus compliquée qu’on ne le pense. C’est pour cette raison qu’il est important d’en apprendre davantage sur le sujet avant de se lancer. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles pour réussir la colocation.

Le choix de la situation géographique du logement

La première chose à maîtriser avant de vous mettre en colocation, c’est le choix du logement. Et la situation géographique de votre appartement ou de votre maison de colocation est vraiment importante. En fait, le logement doit être situé dans une zone bien habitée et disposant de stations de transports, de centres de santé… En outre, il est idéal que l’hébergement soit proche de votre école ou de votre lieu de travail. Enfin, vérifiez que le quartier dispose de laveries, d’épiceries, de commerces, etc. Dans le blog de la coloc , vous trouverez d’autres informations sur ce sujet.

Les compromis

Vous êtes appelé à vivre avec des personnes que vous ne connaissiez pas, pendant une période donnée. La vie en société demande un certain nombre de compromis. Avec vos prochains colocataires, vous devez donc établir des règles par rapport aux tours de ménage, au respect de la vie privée, à l’utilisation des pièces communes (cuisine, douche, salon…), etc. Vous devez comprendre qu’il vous faudra peut-être faire des compromis sur certains points comme le choix de votre chambre.

La gestion d’un budget commun

En colocation, le budget pour certaines dépenses doit être commun. Il s’agit, entre autres, de la taxe d’enlèvement des ordures, de la taxe d’habitation, des factures  d’eau et d’électricité… C’est avec vos colocataires que vous paierez ces différents frais. L’idéal est donc de vous entendre avec vos futurs colocataires sur la gestion d’un budget commun. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire des paiements tour à tour ou faire un partage de manière équitable. La seconde option est plus sécuritaire et plus avantageuse.

La prudence

Dans le but  d’éviter les arnaques, vous devez lire tous les termes de chaque contrat qu’on vous présente. Une vérification importante à faire est de vous assurer qu’il s’agit bien de la colocation et non de  la sous-location. La seconde option (sous-location) a des avantages par rapport aux documents à fournir mais dans ce cas, vous n’aurez aucune aide au logement. Un dernier conseil : tournez-vous vers les annonces des sites spécialisés en colocation et des agences immobilières pour trouver votre logement de colocation.